Lecture sur le désencombrement et la créativité

Cette année fut une année de rangement, autant matériel que psychique, de liberté.

1- L’art de l’essentiel, Dominique Loreau

« .. Une fois que l’on a décidé que posséder était plus pénible que de ne rien avoir, toutes sortes de sentiments changents. On doit et peut réaprendre à vivre sans tout ce que la société de consommation essaie de nous faire acheter .. « 

2- Le pouvoir étonnant du rangement, Marie Kondo

« .. une réorganisation spectaculaire de la maison engendre des changements spectaculaires en termes de mode de vie et de vision de l’existence .. »

« .. lorsque vous rangez votre maison, vous mettez également de l’ordre dans vos affaires et votre passé. Résultat, vous voyez très clairement ce dont vous avez besoin dans la vie .. »

3 – L’infiniment peu et L’art de la frugalité et de la volupté parDominique Loreau

« .. Préparer soi-même ce qui va nous nourrir est essentiel à notre équilibre non seulement physique mais mental. Outre le fait de retrouver sa propre autonomie, de faire des courses, de cuisiner, c’est prendre le temps de vivre, prendre soin de soi et des siens, renouveler son énergie et retrouver ses repères .. »

4- Partager comme un artiste, Austin Kleon (prêté par l’artiste Yechel Gagnon et je l’en remercie tellement!)

« .. Oubliez votre égo et levez le voile sur votre processus créatif .. Pour tout dire, vous retirerez davantage du partage de votre processus si.. le processus dans lequel vous êtes engagé ne promet pas nécessairement de mener à un produit fini tangible.. « 

Kleon_Book

5- Parfaites Imperfections, Erik Kessels (prêté par l’artiste Alexandre Masino et je l’en remercie tellement!)

« .. n’étouffez pas vos idées dans l’oeuf en espérant éviter un fiasco, car les annales de l’invention regorgent d’erreurs sublimement prometteuses .. »

« .. si vous voulez vous distinguer, rendez-vous service en arrêtant de chercher à tout prix la perfection .. »

Kessels_Bookjpg

 

À bientôt!

Cléo

Laisser un commentaire